Filière PTSI-PT/PT*

foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
PTSI Marseille

PTSI (Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur)

Pour qui ?     Pourquoi ?     PTSI-PT/PT* Jean PERRIN ?     Liens avec l’université ?     Goût du concret     Quelles Ecoles ?     Résumé ...

 

 Pour qui ?

La filière PTSI - PT/PT* est ouverte à tous les bacheliers motivés de la filière Scientifique, quels que soient les options ou enseignements de spécialité suivis en terminale.
C’est une classe préparatoire scientifique, au même titre que la classe de MPSI-MP/PSI ou de la classe de PCSI - PC/PSI.


C’est la suite logique des élèves ayant passé un BAC S, option SI. C’est la prépa qui se situe dans la continuité de cette classe.
Cependant, les élèves ayant passé un BAC S, option SVT peuvent s’inscrire. Ils représentent plus de la moitié (près de 60%) des étudiants de PTSI. Ils réussissent tout aussi bien grâce à des heures de soutien qui leur sont réservées.

 Pourquoi ?

Traditionnellement, les "meilleurs" se dirigent vers la voie MPSI, à défaut vers la PCSI et "faute de mieux" vers la PTSI.
C’est une erreur qu’il est difficile de faire admettre : TOUTES les filières mènent vers les mêmes Grandes Ecoles. Le même diplôme est délivré à la sortie de l'Ecole, quelle que soit la filière ayant permis de l'intégrer.


Il vaut mieux concourir dans une catégorie dans laquelle on a le plus de chances d’arriver en tête. Le choix doit être guidé par ses goûts et par ses objectifs, mais peut-être aussi par stratégie.


En choisissant la filière PTSI/PT, vous avez le meilleur ratio nombre de candidats / nombre de places offertes aux concours.
Au niveau national environ 80% de réussite dans la filière PT contre 57 à 70% dans les autres filières.

Les meilleurs élèves pensent avoir un "meilleur" diplôme en intégrant les plus grands lycées français (Louis le Grand, Henry IV, le Parc, St Louis, ...). Ces lycées concentrent des bacheliers brillants. Mais dans aucun de ces lycées il n'y a de filière PTSI-PT/PT*. Ce qui fait que la concurrence n'est pas la même. Alors que, rappelons le, le diplôme est le même en sortie d'EcolePourquoi se compliquer l'intégration d'une Grande Ecole ???

PTSI-PT/PT* Jean PERRIN ?

 


Le lycée Jean PERRIN propose 2 classes de 1° année PTSI et 2 classes de 2°année : 1 PT* et 1 PT.
Grâce aux deux sections parallèles de PT* et PT, chaque étudiant peut trouver un rythme qui lui est adapté et ainsi accéder à l’école d’ingénieur correspondant le mieux à son profil. Au final, sur 3 ans, 100% des étudiants de PT-PT* du lycée Jean PERRIN intègrent une Grande Ecole.

 

Dans chacune des quatre classes (2 PTSI, 1 PT et 1 PT*), les enseignants des disciplines scientifiques n'ont qu'une seule classe. Ce qui fait qu'ils connaissent bien les élèves. Cela permet de réaliser un accompagnement personnalisé des élèves : Soutenir les élèves en difficulté, faire briller les meilleurs.

 

 

 

 Liens avec l’université ?

 

Des passerelles existent entre les classes préparatoires et l’université.
A l’issue de la première année d’étude, un crédit ECTS de 60 points est attribué avec une mention, à tout étudiant de PTSI qui a suivi l’année intégralement et montré un niveau acceptable dans l’ensemble des matières.
Il en est de même pour les étudiants qui ont suivi les deux années, dans ce cas un crédit de 120 points est attribué.
Ce crédit permet aux étudiants de classes préparatoires qui le souhaitent (en échec ou souhaitant se réorienter) de réintégrer la formation universitaire sans perte de temps.

 

 

 

 Goût du concret ?

 

La filière PTSI/PT appui fortement son enseignement sur l’acquisition de connaissances en TP.
Ce qui permet à l’étudiant de manipuler des "produits" réels. Il s’intègre ainsi dans la démarche qu’il poursuivra en Ecole d’ingénieurs.
Il est acteur et "maître" de sa formation. Ce qui est un moteur de réussite.

 

 

 

 Quelles Ecoles ?

 

De nombreuses Grandes Ecoles (Polytechnique X, Centrale, ENS Cachan, Mines-Ponts, Arts et Métiers Paritech (ENSAM), SupElec, CCP, ...(presque toutes)) recrutent dans la filière PTSI-PT/PT*.
C’est une filière reconnue par l’ensemble des Grandes Ecoles.

 


Les Ecoles augmentent régulièrement le nombre de places réservées à la filière PT/PT* (comme Polytechnique, Centrale, Telecom). D'autres créent des places, comme l'Ecole de l'Air.

 

L'école des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) offre pour la filière PTSI-PT/PT* 550 places !

 

 

 

 En résumé ...

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté aux journées portes ouvertes concernant la filière PTSI-PT/PT*

Cliquez sur la première image et faites défiler avec les touches du clavier.